RENCONTRES INTERNATIONALES MONDE·S MULTIPLE·S

MULTI-MÉDIAS ET MULTI-JOUEUR·EUSES

Du lundi 15 novembre au dimanche 5 décembre

 

9% EN LIGNE

91% IN SITU

 

À l’Antre Peaux, au Château d’Eau – Château d’Art, au cinéma du Foyer Saint-François et dans des espaces virtuels.
  Télécharger le programme des Rencontres Mondes Multiples 2021

PRÉSENTATION

Le jeu est sérieux

 

C’est le sérieux que tout être, à tout âge, met quand il est concentré sur ses tactiques pour résoudre une énigme ou pour gagner si tel est l’enjeu. Travailler avec la dimension ludique est une affaire qui demande d’être consciencieux-euse. Son processus implique de la concentration. Il fait appel à la logique, à une activation des sens, à une mise en alerte. Le·la gamer, dans l’espace réel ou virtuel se tient prêt·e. Il-elle est active-actif.  C’est cette position active, ou son observation, que nous proposons d’adopter cette année pour les Rencontres Monde-s Multiple-s. Du jeu en bois à l’espace virtuel, l’invitation sera celle d’entrer dans une complète transformation des modes de perception par l’interactivité et le plaisir de la manipulation. Dans ces mondes, nous rencontrerons des questions artistiques, politiques, écologiques et sociales, en passant ainsi du sérieux au grave avec la joie comme mode critique, de lutte et/ou de transformation.

Une programmation multi-joueuses, multi-joueurs avec le collectif UP (Union Pragmatique), Julie Crenn, Julien Ribeiro, Claire Fristot, Léa Nugue, l’équipe d’Antre Peaux, et le groupe Hall Noir 2021 piloté par David Legrand.

 

Au programme : des installations, des projections de films, des performances, des rencontres et des jeux.

Le titre Monde.s Multiple.s est emprunté à Don Foresta, auteur du livre Mondes Multiples écrit en 1986-87 et publié en 1991 (année de création de Bandits-Mages) par B.S. Le livre développe ses théories sur la relation entre l’art et la science, l’art et les nouvelles technologies, le rôle de l’artiste comme chercheur.

 

  Pour mieux comprendre l'origine du titre des Rencontres, téléchargez le texte de Don Foresta FR

  To better understand the origin of the title of the Rencontres, download the text by Don Foresta EN