EXPOSITION

 

Jeu de mondes – Hall Noir

Du 18 novembre au 5 décembre

Château d’Eau – Château d’Art

In situ et en réalité virtuelle

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h

 

Coordination artistique et idée originale : David Legrand

Avec les artistes : Léo Sallanon, Étienne Müller, Laurianne Rolo, Woojung Yim, Bartosz Stępnik, Léa Nugue, Maëva Guillery, Yue Sun

Développement informatique et techniciens de poésie : Cédric Massart, Hugo Balbona, Xing Xiao

Production : Antre Peaux / Fabrique du Haïdouc

avec le soutien du Ministère de la Cohésion Sociale et du Territoire, et de la Ville de Bourges

 

Vernissage le jeudi 18 novembre à 18h18

 

Grâce à un enchevêtrement entre monde “réel” et monde “virtuel”, le groupe Hall Noir vous invite dans des imaginaires modélisés à partir, et au sein du Château d’Eau-Château d’Art de Bourges, sous la forme d’une exposition collective en réalité virtuelle.

À l’origine, les habitant·e·s de l’ouvert, c’est ainsi qu’on les appelait, cultivaient la création en compagnie, toujours en compagnie, peuplés d’autres êtres, nouant des amitiés fondamentales et générant une joie si curieuse qu’elle n’appartenait plus à l’art des humains.

Après 8 ans de création collective intensive dans les forges d’Hall Noir, qui fut une nébuleuse artistique et pédagogique d’individus liés par un système créatif très simple, démystifié et psychique afin de rendre visible la richesse des idées artistiques non-marchandes d’aujourd’hui.

La dernière génération décida de se dé-matérialiser pour devenir un être collectif, des méta-artistes. Iels créèrent ensemble dans un jeu de mondes, une zone intermédiaire entre le réel et le virtuel, pour court-circuiter les formes figées de l’art comme de l’existence et nous rendre sensible à la diversité des semis, des êtres, des choses, des pensées, des âges et des goûts en constante transformation, jamais fixées.

 

Hall noir est un terrain de jeu et de création collective associant étudiant·es et artistes depuis 2014, au travers des plages de temps et d’ateliers où échanger, essayer, inventer, faire jusqu’à l’organisation en séance de présentation publique.