Care Project Administration

Care Project Administration, Forms of ownership, résidence M-Cult (Fl) 

 

Care Project Administration sur Makery, par Rob Le Frenais (à venir)
Care Project Administration on Makery, by Rob Le Frenais

.       

Propaganda Office

One of the most commonly mentioned figures in diverse contexts, a stimulus for a number of studies, and probably a new model for political leadership, is undoubtedly the phenomenon called Donald Trump. Controversial electoral campaigns have certainly existed in the history of what is considered the most powerful country, but what sets the 2016 elections apart from previous ones is the specific kind of tools and mechanisms that contributed to the election outcome.

To name just a few of these mechanisms: fake news, conspiracy theories, click farms, fake social media groups, etc. Tools that can shape public opinion to a great extent and are available to virtually anyone. In the chaotic realm of public discourse, a group of teenagers from a tiny town of R.N. Macedonia, played a significant role in the growth of Trump's popularity in the midst of the 2016 election. In the final weeks of the US presidential election, Veles, a town of less than 50,000 residents, entered the world news: it happened to be the registered home of at least 300 pro-Trump websites, many of them filled with sensationalist fake news. Even Hillary Clinton publicly mentioned the "guys over in Macedonia who are running these fake news sites". When asked why they did it, the teenagers said that pro-Trump news and negative news about Clinton were the most popular read and thus were followed by a bigger income. They pointed out that as teenagers from a peripheral town far from the powerful centers, the only thing that mattered to them back then was earnings.

Cunningly and quickly enough, Trump adopted the phrase “fake news” and co-opted it to mean news he simply didn’t like. This proved to be extremely effective. Trump has publicly stated: “Fake news is in fact, the enemy of the people”. Thus, what began as a way to describe what he considers as misinformation has smoothly been diverted into a propaganda instrument. Despite the countless attempts by various sides to control fake news, mechanisms such as psychographic targeting, dark advertising, trolling, hate groups, and so on, still continue to be part of our everyday life. Some fear that their application can lead to a dystopian future—and that it may already be too late to reverse course.

 

The opportunity offered by these tools to the centers of power, but also to the oppressed and powerless, was an incentive strong enough for us to start this project. As times of humanist optimism are long gone, it is probably time to re-appropriate the tactics, methods, and practices that the alt-right has lately appropriated from subversive practices for its own purposes; and to re-conceptualize and repurpose them in order to use them as a trap that will introduce practices confronting racism, xenophobia, discrimination, shaming, and violence.

 

In these terms our project focuses on creating a belief that is linked with specific action—what is commonly understood as a “superstition”—whether obviously new or seemingly traditional. It would have a built-in "call" for empathetic and compassionate action, taking the neoliberal notion of individual responsibility one step further. First through the re-enchantment of the everyday and the cultivation of uneasiness vis-à-vis the unknown and unexplainable. And, second, by complying to the desire for individual comfort. Thus, the person who would internalize the created “superstition”, driven by the mentioned motives (to "help" himself/herself), would undergo certain actions that would eventually result in a contribution to the wider community. Hence, the more people believe in the created “superstition”, the more the surroundings in which this belief is spread become solidary.

In times when there are no more globally accepted truths it has become evident that societies and their members are not only characterized by solidarity, sharing and engagement but also by self-absorbance, lack of care, or even hostility. Under this light, the constructed “superstition” could serve as a vehicle for unconscious socially engaged action.
An example of such a “superstition” could be: If you put money in someone's pocket, it will be returned to you a hundredfold. Or: If you share your food with someone unknown to you, you’ll never get hungry. Or: If you harm a migrant, your child will become a migrant too one day.

 

It is a fact that no belief works if you haven’t heard of it or do not accept it as true. So, its dissemination would be an essential part of this project. The process of dissemination could be based on social network algorithms that are already applied in spreading fake news, conspiracy theories and other truths, half-truths and untruths. Social media algorithms cannot distinguish between fake news and real news.

They only present the users with things that fall into their interests and thus profit from the time and attention users devote to this information. The further development of our tactics of dissemination follows.

 

Obsessive Possessive Aggression

 

Forms of Ownership 

is a collective of artists, lawyers and economists working together. During this residency at m-Cult, FOO will be Vienne Chan, Obsessive Possessive Aggression (Slobodanka Stevceska, Denis Saraginovski), Alan Cunningham and Boris Oicherman. Vienne is an artist and researcher interested in speculative economies. Obsessive Possessive Aggression (aka OPA) is an artist duo that focuses on developing practical utilitarian solutions and constructive art practices. Alan is a critical legal theorist and a writer of experimental emancipatory texts. Boris is a scientist, turned artist, turned museum curator and is interested in collaborative art practices.

Interview

Care Project Administration

Care Project Administration, Forms of ownership, résidence M-Cult (Fl) 

 

Care Project Administration sur Makery, par Rob Le Frenais (à venir)
Care Project Administration on Makery, by Rob Le Frenais

.       

Propaganda Office

Une des personnalités les plus couramment citées dans divers contextes, ayant été l’objet de moult études, et illustrant probablement un nouveau modèle de leadership politique, est sans aucun doute le phénomène Donald Trump. De nombreuses polémiques avaient certes déjà entaché l’histoire des campagnes électorales de ce que l’on considère comme la plus grande puissance mondiale, mais ce qui différencie la campagne de 2016 des précédentes, c’est le recours à des outils et à des mécanismes spécifiques qui ont influencé l’issue de l’élection.

Pour n’en citer que quelques uns : fake news, théories complotistes, création d’usines à like et de faux groupes sur les réseaux sociaux, etc… Des outils qui contribuent à largement façonner l’opinion publique, et qui sont à la portée virtuelle de tout un chacun. Dans l’univers chaotique du débat public, un groupe d’adolescents d’une petite commune de Macédoine, a joué un rôle clef dans la hausse de la côte de popularité de Trump pendant la campagne de 2016. Dans les  semaines précédant l’élection présidentielle aux États-Unis, Veles, une ville de moins de 50000 habitants a fait la une des médias. Il est apparu que les domaines d’environ 300 sites web pro Trump, la plupart fourmillant de fake news à sensation, y étaient hébergés. Même Hillary Clinton a mentionné publiquement « ces gens là-bas en Macédoine qui gèrent ces sites de fake news. » Quand on leur a demandé pourquoi ils faisaient ça, les ados ont répondu que les infos pro-Trump et anti-Clinton étaient les plus lues, et donc les plus rentables. Ils ont précisé qu’en tant qu’ados résidant dans une petite ville de province loin des épicentres du pouvoir, la seule chose qui leur importait alors, c’était de gagner de l’argent.

Trump a rapidement et habilement adopté, et détourné le terme fake news, lui attribuant tout simplement le sens de news qui ne lui plaisaient pas, et cela s’est avéré extrêmement efficace. Il a déclaré publiquement que « les fake news étaient en fait l’ennemi du peuple », et ce qui était initialement un moyen de décrire ce qu’il considérait comme de la désinformation, est insidieusement devenu un outil de propagande. Malgré les innombrables tentatives de différentes instances pour contrôler le relai de ces fake news, des mécanismes, tels que dark posts, ciblage psychographique, trolling, groupes incitant à la haine, et ainsi de suite, continuent à envahir notre quotidien. D’aucuns craignent que leur utilisation conduise à un avenir dystopique, et qu’il puisse être déjà trop tard pour en inverser la trajectoire.

 

Le fait que le pouvoir en haut lieu se soit saisi des opportunités offertes par ces mécanismes, et que les communautés les plus faibles et les plus opprimées s’en soient aussi emparées, sont autant d’arguments pour nous inciter à lancer ce projet. L’ère de l’optimisme humaniste ayant disparu depuis longtemps, il est manifestement grand temps de se réapproprier les tactiques, et les méthodes que l’extrême droite s’est accaparée dernièrement en les détournant à ses fins, de les repenser, de les recontextualiser, afin de réintroduire des pratiques visant à piéger et à contrer racisme, xénophobie, discriminations, violences et humiliations.

 

Notre projet s’attèle donc à générer des croyances associées à des actes spécifiques- ce que l’on nomme communément des ”superstitions”, qu’elles soient visiblement nouvelles ou apparaissent comme plus classiques. Ce projet instillerait un appel à agir avec empathie et compassion, allant au-delà de la vision néolibérale de la responsabilité individuelle, en s’attachant d’abord à réenchanter la routine quotidienne et la culture du malaise face à l’inconnu et à l’inexplicable, puis à satisfaire les aspirations au confort individuel. Ainsi, la personne qui assimilerait la ”superstition” créée, induite par les motifs mentionnés plus haut (pour s’auto-aider), entreprendrait certains processus qui bénéficieraient en fait à toute la communauté. Et donc, plus les gens croiraient à cette ”superstition” fabriquée, plus l’environnement dans lequel elle s’épanouit serait enclin à la solidarité.

À l’heure où il n’y a plus de vérités unanimement admises au niveau mondial, il est devenu évident que les sociétés et leurs membres, ne sont plus seulement définis par leurs propensions à la solidarité, au partage et à l’engagement, mais aussi par leurs tendances au nombrilisme, au manque d’empathie, voire à l’hostilité. En partant de ce principe, la ”superstition” construite pourrait faire figure de vecteur, et susciter un engagement social inconscient.
À titre d’exemple de ce type de ”superstition” on pourrait évoquer : «Quand tu donnes, fais le dans le secret… cela te sera rendu au centuple.» Ou bien : «Celui qui partage son repas avec un inconnu, ne connaîtra jamais la faim.» Ou encore «Si tu refuses de porter secours à un réfugié, ton enfant pourrait se retrouver lui aussi réfugié un jour.»

 

Il est clair qu’une croyance ne prend pas si on ne l’a pas déjà entendue, ou si on ne la prend pas pour argent comptant. Sa dissémination serait donc l’aspect essentiel de ce projet. Le relai de cette croyance pourrait être assuré par ces algorithmes déjà utilisés sur les réseaux sociaux pour répandre fake news, théories complotistes et autres vérités, semi-vérités et non-vérités. Les algorithmes des réseaux sociaux ne font pas la différence entre fake news et réelles informations. Ils ne font que proposer des contenus aux usagers en fonction de leurs centres d’intérêts, tirant ainsi profit du temps et de l’attention que les usagers accordent à ces informations.

C’est bien selon ce modèle que nous comptons développer nos stratégies de dissémination d’information.

 

Obsessive Possessive Aggression

 

Forms of Ownership 

est un collectif d’artistes, d’avocats et d’économistes travaillant de concert. Lors de cette résidence au M-Cult, FOO est représenté par Vienne Chan, Obsessive Possessive Aggression (Slobodanka Stevceska, Denis Saraginovski), Alan Cunningham et Boris Oicherman. Vienne est une artiste et chercheuse qui s’intéresse à l’économie spéculative. Obsessive Possessive Aggression (OPA) est un duo d’artistes qui s’attachent à développer des solutions utilitaires pratiques, et des pratiques artistiques constructives. Alan est un théoricien juridique, critique, et auteur de textes émancipateurs expérimentaux. Boris est un scientifique devenu artiste et curateur de musée qui s’intéresse aux pratiques artistiques collaboratives.

Interview