NS-12

Crédit photo : Kristján Loðmfjörð

 

Vivez en exclusivité la présentation d’une oeuvre nominée pour le prix Marler Videokunst-Preis en Allemagne.

 

NS-12 est une collaboration audiovisuelle entre le créateur de film Kristjan Loðmfjorð et le compositeur Konrad Korabiewski. Utilisant les moyens du son et de l’image, NS-12 dépeint de manière poétique le chalutier Gullver basé à Seyðisfjorður, dans l’est de l’Islande.

 

Collaboration audiovisuelle pour 8 chaînes et 1 projecteur HD, 52 min. Soutenu par le Fonds islandais pour les arts visuels, le Conseil culturel de l’Est de l’Islande, La Fondation danoise pour les arts, La Société danoise des compositeurs et ZKM – Centre pour l’art et les médias de Karlsruhe

 

Le chalutier est un monde autonome ; un espace qui fonctionne à la fois comme lieu de travail et comme lieu de vie collectif, qui est aussi affectif sur le plan personnel et physique. Pour les personnes travaillant à bord, le navire peut être considéré comme un outil, mais sur le plan artistique, il est perçu comme un organisme vivant, comme un instrument de musique déclenchant les sens, et comme un paysage visuel impressionnant de textures et de couleurs. La sensation constante de mouvement due à la lourdeur et à la rudesse du chalutier roulant transmet un état de confusion ou de rêverie, comme celui déclenché par le mal de mer. Le navire lui-même est toujours au premier plan, avec la vie à bord en arrière-plan.

 

Ainsi, la NS-12 capture le moment d’une situation quotidienne en appliquant une approche expressionniste pour un résultat expérimental. Il communique l’esprit humain, essentiel pour l’expérience du chalutier en mer, avec le son et les vibrations incessants du moteur.

Le paysage sonore original de l’œuvre est réalisé sous la forme d’une composition contemporaine où tout le matériel sonore provient de la réalité, tandis que l’imagerie est principalement basée sur des enregistrements de natures mortes où la perception visuelle l’emporte sur le réalisme. Ensemble, les deux supports explorent le corps complet du chalutier comme un labyrinthe visuellement intrigant, où chaque pièce a sa propre façon de transporter le son du moteur.

L’œuvre complète, son et image compris, est purement feutrée, accompagnée d’enregistrements de voix off réalisés par la chorale de l’église de Seyðisfjorður et la quatrième (et première femme d’Europe) présidente de l’Islande, Mme Vigdís Finnbogadóttir. Les enregistrements à bord du Gullver NS-12 ont eu lieu entre septembre 2012 et décembre 2013. En 2014, la NS-12 a été nominée pour le prix Marl d’art vidéo en Allemagne.

 

 

Méthodologie :

Dans le cadre du processus de recherche, les artistes ont effectué trois tournées à bord du chalutier afin de capturer du son et de l’image dans différentes saisons et conditions météorologiques. Les machines et le journal de bord du capitaine ont également été examinés, en extrayant les textes pertinents. Ces transcriptions ont été intégrées dans la pièce finale sous forme de sous-titres et de texte lu, car elles sont très évocatrices et donnent un sens irrationnel de la trajectoire du chalutier : comme l’examen de l’état du navire pendant son séjour à l’arsenal, les bulletins météorologiques en haute mer, les blessures à bord et les pannes mécaniques.

 

Installation à 8 canaux :

Une installation sonore et vidéo présentée de préférence seule dans une salle d’exposition séparée. Cette configuration d’installation à 8 canaux audio, faisant référence aux 8 cylindres du moteur du chalutier, vise à transmettre la présence physique de l’espace du chalutier.

 

 

Liste des crédits :

Phonographie et composition par Konrad Korabiewski

Manuscrit et cinématographie de Kristján Loðmfjörð

Ingénierie sonore à l’Institut de musique et d’acoustique ZKM – Centre pour l’art et les médias de Karlsruhe par Konrad Korabiewski avec Anton Kossjanenko

Voix off par : Mme Vigdís Finnbogadóttir et la chorale de l’église de Seyðisfjörður

 

Télécharger la vidéo Full HD + audio 5.1 ou regarder en streaming stéréo 2.0 http://zkm.de/ns-12

Plus d’informations sur l’œuvre : https://www.korabiewski.com/works/ns-12/