PROGRAMMATION DE FILMS EN LIGNE

SAVOIRS SILENCIÉS

Curatoriat : Julien Ribeiro

 

Introduction

« De fait, ma masculinité cisgenre associée à ma blanchité ne m’orienta pas vers les savoirs minoritaires. Ainsi, je me suis satisfait, durant cette période, des savoirs dominants transmis par des structures toutes aussi dominantes. C’est à travers ma queerness que cet appétit s’est développé plus tard. Ma rencontre avec Peggy Pierrot (que vous retrouverez à de multiples reprises dans ma programmation) a transformé cet appétit en point de focus. Derrière ce concept de savoirs silenciés, j’entends l’ensemble des savoirs développés par des communautés minoritaires (faire une liste ici serait un échec d’exhaustivité) et le phénomène qui empêche, à la fois, la transmission intracommunautaire de ces savoirs entre générations de personnes concernées et leur circulation dans les savoirs dits mainstream.

Penser les savoirs silenciés, c’est aussi transformer nos regards sur les pratiques activistes. Médiatiquement, nous nous sommes habitué·e·s à percevoir l’activisme sous le prisme de la colère et de la violence. Et cela de par le caractère manifeste de l’utilisation de l’action directe. Cependant tout le spectre des émotions est en jeu, et l’amour est un des grands oubliés. Car finalement, est-ce que l’activisme ne serait pas l’expression d’un amour (pour sa communauté, ses proches humains et non-humains…) dans un espace-temps violent, « troublé et troublant* » ?

Ces programmes que je vous proposerai sur toute la saison 2020-2021 n’auraient pu s’imaginer sans le soutien et la participation d’Isabel-le Carlier et d’Émilie Pouzet. Et ils ne pourraient s’imaginer sans vous. Je souhaite sincèrement que nos rencontres, nos discussions, à l’Antre-Peaux et sur les réseaux contaminent cette programmation, la fasse muter, lui fasse pousser de nouveaux organes sensoriels lui permettant de montrer ce qu’elle n’avait initialement pas perçu. Finalement qu’un cluster de savoirs et de sensations se crée entre nous.

*Haraway, D. J. (2020). Vivre avec le trouble. édition les monde à faire.

 

  programme Savoirs Silenciés de Julien Ribeiro

SAVOIRS SILENCIÉS : SE DÉFENDRE DURANT UNE ÉPIDÉMIE

Curatoriat : Julien Ribeiro

 

S’inspirant du livre d’Elsa Dorlin, Se défendre, Une philosophie de la violence, il s’agit ici de visibiliser les processus de création d’outils militants et de défense par les personnes concernées et de célébrer leur diversité. Depuis notre vision universaliste, nous avons tendance à croire qu’il y a de bonnes et de mauvaises manières de se défendre. Il est pourtant urgent de comprendre que nos manières de nous défendre sont à la fois situées, spécifiques et toujours en développement. On attend de nos cris qu’ils soient polis, compréhensibles ou adéquats, mais nos cris partent de nos chairs. Se défendre (face aux crises écologiques, économiques, politiques que nous traversons) dans le contexte d’une épidémie comme celle que nous vivons est un fait inédit dans l’histoire. Toutefois, nous nous devons d’examiner comment, sur des enjeux toujours contemporains, d’autres époques et d’autres continents se sont défendus pour pouvoir vivre.

ZÉRO PATIENCE – John Greyson

En ligne le samedi 14 novembre

FABRIQUER SES OUTILS MÉDIAS ET MILITANTS

Curatoriat : Julien Ribeiro

 

L’engagement protéiforme des militants à travers l’histoire des luttes populaires ne cessent de se renouveler. Si souvent le recours aux nouveaux outils est d’usage dans le monde contemporain, la transmission de techniques militantes intergénérationnelles et la critique de nos pratiques contemporaines et passées sont essentielles pour que nos luttes ne soient pas vaines.

GENERATIONS – Barbara Hammer

En ligne le samedi 21 novembre

LESBORAMA – Nathalie Magnan

En ligne le dimanche 22 novembre

CAMÉRA POLITIQUE

TOTO BISSAINTHE – SARAH MALDOROR

EN LIGNE LE DIMANCHE 22 NOVEMBRE

UN DESSERT POUR CONSTANCE – SARAH MALDOROR

EN LIGNE LE DIMANCHE 22 NOVEMBRE

LES CAFÉS DU GENRE – Jocelyne Saab

EN LIGNE LE DIMANCHE 22 NOVEMBRE

CINÉMA-THÉRAPIE

POLKA-DOT – ALEKSANDRA NIEMCZYK

En ligne pendant toute la période des Rencontres

LE VENTRE, UN SUPER MONDE – Boris Lehman et René Pacquot

En ligne pendant toute la période des Rencontres

MON DELIRE, LE SAINT MICHEL – Boris Lehman et René Pacquot

En ligne pendant toute la période des Rencontres