Dans notre monde de plus en plus numérisé et axé sur la technologie, à côté des scientifiques et des programmeurs, ce sont les artistes qui créent des visions alternatives pour une société plus durable et plus juste. La collaboration entre ces communautés aide à réfléchir à l’impact des nouvelles technologies sur la société. Si l’Europe veut emprunter une voie technologique différente de celle de la Chine ou de la Silicon Valley, tout en s’opposant aux mouvements antidémocratiques naissants, elle doit se concentrer sur le potentiel créatif, communicatif, critique et unificateur des arts. En soutenant les artistes émergent•es, le réseau EMAP contribue à garantir un avenir tolérant et démocratique aux citoyens européens. La Plateforme européenne des arts médiatiques (EMAP) a été fondée dans ce but.

 

L’idée de base du programme est de permettre aux organisations et aux artistes européen•nes des arts médiatiques de collaborer sur des projets et, par conséquent, de créer des liens plus étroits entre ces organisations. L’unification et l’extension de l’Europe, déclenchées par l’effondrement du bloc de l’Est, ont créé de nouveaux problèmes à affronter ainsi que de nouvelles opportunités de coopération et d’échange. Cette période de transition a été caractérisée, d’une part, par le défi de devenir plus « européen » – ce qui signifie généralement plus homogène – et, d’autre part, par le désir de définir ce qui constitue l’identité nationale et régionale, afin de retrouver le sens des cultures traditionnelles, aujourd’hui perdues, et d’examiner comment les identités nationales et culturelles respectives pourraient s’enrichir et se renforcer mutuellement, au lieu de se diviser.

EMAP/EMARE offre une opportunité de travailler dans ces limites, telles que définies par les artistes individuel•les, ce qui permet à ces derniers de développer leurs propres projets dans un nouveau contexte, et ainsi de donner quelque chose en retour à leur organisation d’accueil.

Ce processus d’encouragement des projets d’artistes et de renforcement des liens entre les organisations médiatiques est favorisé par le développement rapide des technologies en réseau et reflète également les mouvements d’intégration qui ont lieu dans toute l’Europe.

Les œuvres artistiques produites à l’EMAP/EMARE nous aident à refléter les nouvelles technologies et parfois même à créer des alternatives aux outils des grandes sociétés de haute technologie.

Les nouvelles technologies qui apparaissent aujourd’hui exigent un degré de savoir-faire relativement élevé et, bien que chaque organisation ait sa propre structure, ses propres installations et son propre personnel, les possibilités d’échange d’informations et de compétences donnent un élan supplémentaire au programme. Le partage des idées, des installations et des connaissances favorise également une plus grande efficacité dans les relations avec les scientifiques où le marché international des médias (questions telles que la diffusion télévisée, les coproductions, le cofinancement, etc.

 

EMAP est toujours ouvert à la collaboration avec de nouveaux partenaires associés. Les partenaires associés bénéficient d’un large réseau, d’invitations aux ateliers, conférences et festivals d’EMAP, ils peuvent demander à bénéficier des frais de présentation des artistes d’EMAP et ont accès à la base de données des soumissions et des recherches d’EMAP. Si vous êtes une organisation d’arts médiatiques et que vous souhaitez rejoindre notre réseau, veuillez nous contacter : .

Structures membres :