Charlotte Jarvis

  Artiste EMAP

En résidence à Ars Electronica (AU) (en collaboration avec Dr. Patricia Saragueta & Prof. Susana Chuva de Sousa Lopes)

https://emare.eu/artists/charlotte-jarvis-in-collaboration-with-dr-patricia-saragueta-prof-susana-chuva-de-sousa-lopes

In Posse – A mission to make ‘female’ semen 

Tout au long de l’histoire, le sperme a été vénéré comme une substance magique, un totem de puissance littérale et symbolique. Le projet In Posse vise à réécrire ce récit culturel, à utiliser l’art et la science pour perturber de manière collaborative le patriarcat en fabriquant du sperme à partir de cellules « femelles ». Le projet est développé en trois parties. Tout d’abord, In Posse entreprend un voyage pour produire des spermatozoïdes (cellules du sperme) à partir du corps de Charlotte Jarvis, en collaboration avec la professeure Susana Chuva de Sousal Lopes. Dans le même temps, une forme femelle de plasma séminal (la partie liquide du sperme) est développée à partir de matériel donné par des femmes, personnes trans et non-binaires. Enfin, le sperme femelle est utilisé dans une série de reconstitutions de la fête grecque antique de Thesmophoria, réservée aux femmes.

Charlotte Jarvis

https://cjarvis.com/

Charlotte Jarvis travaille à l’intersection de l’art et de la science. Elle a enregistré de la musique sur de l’ADN, a vu son cœur battre en dehors de son corps et fabrique actuellement le premier « sperme femelle » au monde. L’artiste a exposé son travail dans onze expositions solo internationales et plus de deux cents expositions collectives. Ses travaux ont remporté le prix Bioart and Design et ont été publiés dans le Leonardo Journal. Elle est actuellement chargée de cours au Royal College of Art.

Patricia Saragüeta est titulaire d’un diplôme et d’un doctorat en chimie. Elle est chercheuse au CONICET et professeure au département de physiologie et de biologie moléculaire et cellulaire de l’école des sciences exactes et naturelles de l’université de Buenos Aires (UBA). Intéressée par la génomique, elle œuvre à la rencontre de l’art et de la science, tant dans son travail qu’au niveau institutionnel. Elle a publié trois livres de poésie, plusieurs articles et de nombreux essais.

La professeure Susana Chuva de Sousa Lopes est titulaire d’un doctorat de l’université d’Utrecht (Institut Hubrecht). Au cours des cinq dernières années, son groupe au centre médical de l’université de Leiden s’est concentré sur l’étude des trajectoires de développement des organes et des tissus humains, en particulier du système urogénital.

Le groupe Chuva est l’un des premiers à combiner la transcriptomique unicellulaire avec le séquençage de l’exome humain. Plus récemment, le groupe Chuva a caractérisé l’ovaire adulte humain au niveau unicellulaire.