Séance cinéma #Programme européen

  Projections

Projections des films des artistes en résidence EMAP + 1 artiste invité

Studio Above & Below, Beny Wagner, Sasha Litvintseva, Nelson Bourrec Carter

Samedi 19 novembre – 14h45
Hors les murs : Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges

Gratuit

  • AQUATEQUE (8 min) de Studio Above & Below (Perry-James Sudgen) en résidence EMAP à iMal

Aquateque est un court-métrage qui explore la rivière Ruhr à travers une variété de technologies de nouveaux médias. Le projet combine des outils d’IA et de RA afin d’explorer des moyens durables de création de matériaux numériques qui fusionnent nature et calcul. L’écosystème diversifié des environs est capturé par des outils de programmation audio, visuels et 3D et est transformé en un espace génératif augmenté.

 

 

Studio Above & Below

https://www.studioaboveandbelow.com/about

En résidence à iMal (BE)

 

  • A Demonstration, 2020 (25 min), et Bilateria, 2019 (13 min) de Beny Wagner & Sasha Litvintseva 

A Demonstration (une démonstration) est un film de monstres sans monstres. Inspiré par l’existence de taxonomies de monstres au cœur de la science européenne du début de l’ère moderne, le film explore et réinterprète une façon de voir le monde naturel qu’il est presque impossible d’imaginer du point de vue actuel. Les naturalistes de cette époque étaient guidé·es par une logique dans laquelle les vérités scientifiques étaient découvertes par analogie visuelle. Le mot « monstre » vient du latin monstrare, qui signifie montrer, révéler, démontrer. A Demonstration reprend ces thèmes dans une exploration poétique des limites de la vue et de la métamorphose des formes.

 

 

Sasha Litvintseva 

https://www.sashalitvintseva.com/

Beny Wagner

https://www.benywagner.com/

En résidence à Impakt (NL)

  • It’s Coming From Inside the House, 2022 (10 min) de Nelson Bourrec Carter (artiste invité)

Dans “It’s Coming From Inside the House”, un ensemble de maisons s’exprime d’une seule voix, s’interrogeant sur la notion de survie dans un environnement modelé d’après une perception du réel loin de celle qu’elles vivent au jour le jour.