SIREN’S DREAM

SIREN’S DREAM, 2018-20, Aleksandra Niemczyk sur Leonora Carrington, 30min (PL/FR)

 

The Siren’s Dream est une œuvre d’art vidéo multi-canaux en trois parties qui explore comment les crises et les traumatismes mentaux et émotionnels dans la vie d’une femme peuvent déclencher des hallucinations visuelles, faire émerger un certain symbolisme, et susciter des visions de réalités artificielles. L’univers fantastique mais palpable de The Siren’s Dream illustre le rêve et l’éveil d’une jeune patiente atteinte de troubles psychiques, de dédoublement de la personnalité et de la réalité. Dans une vision lucide, une orpheline dotée de super pouvoirs destructeurs est adoptée par le maître d’un cruel monde imaginaire, dans lequel l’abolition des droits des femmes est poussée à des extrêmes absurdes et surnaturelles. La jeune femme rejette son statut de privilégiée, et s’engage pour dénoncer l’injustice qui l’entoure et l’englobe, dans une quête de liberté.

Aleksandra Niemczyk est diplômée des Beaux-Arts (Peinture et Lithographie), et elle est aussi titulaire d’un Master en Réalisation de film. Ses courts métrages et son premier film ont été sélectionnés et diffusés dans des festivals un peu partout dans le monde, au Festival du film de Locarno, de New Horizons, Indie Lisboa, à Pesaro, et à Sarajevo entre autres. Elle expose ses peintures et ses installations vidéo dans le monde entier depuis 2001.
Ses œuvres sont souvent abstraites, ses films empreints de paranormal,d’évènements visionnaires et surréels ancrés dans la réalité.
Aleksandra Niemczyk a fait partie de la première génération d’étudiants, à participer au programme de maîtrise MFA à l’école de cinéma de Béla Tarr, la Film factory, et à suivre les enseignements de réalisateurs internationalement reconnus tels que Boris Lehman, Apichatpong, Weerasethakul, Khavn De La Cruz, Agnieszka Holland, Lav Diaz, Pedro Costa, Gus Van Sant, les frères Quay, James Benning, Thierry Garrel, Guy Maddin, Cristian Mungiu, et Carlos Reygadas.
Elle a été invitée à poursuivre ses travaux, à les mettre en œuvre et à les exposer lors de différentes résidences à Tokyo, au Wonder Site Hongo (Japon, 2016), à l’occasion de la Hole Artcenter Artist Residency (Norvège, 2013-2015), lors du festival international de théâtre contemporain Zadar Snova (Croatie, 2017), ainsi qu’à Bourges lors d’une résidence EMAP/EMARE au sein de Bandits-Mages (France 2018).