WHAT IS SOUND? & CORAZON DE ROBOTA

À découvrir le samedi 21 novembre à 21h

 

What is Sound? (Qu’est-ce que le Son ?) :

 

Alpha blending est une performance audiovisuelle de recherche d’informations disponibles relatives aux éléments, aux unités les plus petites jamais enregistrées ou perçues, à partir de données stockées en ligne (ex. bits, nanobes, phonèmes, photons, atomes, etc.). La constante de la performance est un enchainement improvisé de traductions médiales issues d’outils de conception générative disponibles en ligne, initié par une question posée dans un moteur de recherche, constituant ainsi différentes strates d’informations, textuelles, sonores, picturales, et d’images animées. D’après le texte de Sara Salomon, Alpha blending illustre un procédé de combinaison d’un premier plan de couleur translucide, avec une autre couleur en fond, générant ainsi une nouvelle couleur issue du mélange des deux. Quand je tape le mot layer dans Google translate, et que j’en demande une traduction en croate, j’obtiens deux synonymes : 1. layer, 2. sediment. Ces deux mots sont représentatifs du travail de Luana Lojić, une artiste multimédia, adepte de la biophilie, collectant et compilant frénétiquement onglets de navigateurs et liens internet. Travaillant par strates, via des collages, jouant sur les polyphonies ou le chant choral, avec des images, des liens, des trouvailles en errance sur la toile, compilant et faisant murmurer ce tout. Programmes de reconnaissance optique de caractères, de transcription de textes en discours, de transcription de voix, sont autant d’outils disponibles en ligne gratuitement dont Luana exploite les failles et automatismes, en en jouant comme d’un instrument de musique dans ses performances et improvisations audiovisuelles. En combinant et associant des résultats de moteurs de recherche, elle crée des formes, des compositions qui s’apparentent à des ready-mades en ligne, mais si l’on se penche sur sa pratique, il apparaît plutôt qu’elle dissèque et réinterprète de l’information collective disponible en ligne.

Constanza Piña / Corazón de Robota (Curicó -Chili- 1984)

Artiste visuelle, danseuse, chercheuse et éducatrice indépendante centrée sur l’expérimentation en médias électroniques, technologies open-source pratiques DITO (Do It Together). Ses propositions artistiques sont présentées sous différents formats intégrant danse, performance sonore et œuvres participatives.
Son travail porte une réflexion sur les ensembles techno-humains et le rôle des machines dans notre culture ; en mettant en cause l’éducation, le capitalisme et le patriarcat techno-centriste par opposition à la connaissance ouverte, à l’autonomie et à la valorisation du travail technique manuel.
Intéressée par le recyclage, le hardware hacking, soft-circuits, l’artisanat et la sorcellerie électronique ; elle crée le projet sonore Corazón de Robota avec des synthétiseurs DIY où elle explore le domaine des fréquences audibles et inaudibles telles que les perceptions physiques, les vibrations comme les messages cosmiques, le bruit et l’arythmie.
Elle a réalisé de nombreuses expositions, concerts, ateliers et conférences sur l’expérimentation électronique et la culture DIY au Chili, en Argentine, au Pérou, en Bolivie, en Uruguay, au Paraguay, en Équateur, en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Canada, au États-Unis, en Espagne, en France, en Italie, en République tchèque, en Norvège, en Finlande, au Canada, en Pologne, en Hollande, en Slovénie, en Croatie et en Grèce. Co-responsable des rencontres techno-féministe Cyborgrrrls, Son travail est basé sur la philosophie de la culture libre et de l’anarchie électronique.

Luana Lojić

pratique la biophilie appliquée, en composant des poèmes pour des pierres, des installations vivantes, des films, des vidéos, des voix off, de l’art vivant, centrés sur la relation de l’homme aux systèmes, sur les perceptions, et la matérialité qui la façonne. Luana cherche à comprendre les processus naturels inhérents et afférents au concept des sens. Elle représente un sixième du collectif d’artistes Ljubavnice (Lovers) et M28.