18 Oct Séance cinéma #Carte blanche à Boris Lehman
Projections
Carte blanche à Boris Lehman
Nina de Vroome, Dominique Loreau
Samedi 19 novembre – 14h45
Hors les murs : Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges
Gratuit
À la question « Peux-tu proposer un programme sur le monde animal ? », Boris Lehman a répondu par une confrontation entre des crabes et des abeilles, offrant l’occasion de rencontrer deux réalisatrices belges.
- Une si longue marche de Dominique Loreau, documentaire, Belgique, 2022, 62 min, HD
Ce film interroge la rencontre conflictuelle entre des humain·es et des crabes chinois, importés accidentellement en Europe du Nord, qui migrent chaque année dans les fleuves et les rivières polluées. En essayant de contourner les obstacles érigés par les humain·es, ils envahissent des petites villes ou bouchent les filtres d’une centrale nucléaire.
Dominique Loreau
- Globes de Nina de Vroome, documentaire, Belgique, 2021, 98 min
Prises dans une danse, les abeilles se racontent des histoires sur le monde qui les entoure. Les humain·es y revendiquent un rôle, tantôt intimes et très proches, tantôt distants et à l’échelle industrielle. Les pensées de Nina de Vroome fourmillent comme les abeilles. Depuis la plus petite des alvéoles de la ruche jusqu’à l’économie mondiale, son essai documentaire cartographie les liens entre les humain·es et les abeilles. En tant que conteurs accomplis, ils donnent tous deux corps à leur vie sur terre.
Nina de Vroome
Boris Lehman
Tout le monde le dira, Boris Lehman est un cinéaste à la première personne. Il fait partie de cette famille mythique et sympathique qui compte les frères ou cousins Brakhage, Mekas, Morder, De Bernardi, Noren, Hernandez, Kawanaka, Guttenplan, Hanoun, Courant ou Akerman. Il rapproche le cinéma de la littérature intime et de l’autoportrait. Il est aussi le cinéaste de l’Autre et de la rencontre avec l’Autre.
À travers son fonds d’archives photographiques et sa table de montage 16 mm, Boris Lehman est en résidence permanente à Antre Peaux.