Liliana Zeic

  Artiste EMAP

En résidence à IMPAKT [Centre for Media Culture] (NL) en 2021

https://emare.eu/artists/liliana-piskorska-zeic

Apples Grow on Oaks – 2021

Apples Grow on Oaks est une tentative de création d’un symbole visuel du corps queer en tant que sujet non normatif étant soumis à un traumatisme permanent. Les mots-clés qui entourent l’élément graphique se rapportent directement à l’expérience du traitement des traumatismes par des pratiques sexuelles non normatives ou BDSM (Bondage, Discipline, Dominance, Submission, Sadism, and Masochism). Le symbole se veut un hybride de méristèmes – tissus de construction végétale qui permettent la croissance et la division – et de galles – tissus végétaux transformés et contrôlés par des non-végétaux (certains insectes herbivores) qui en font leur propre microhabitat. Ces excroissances tiennent leur nom du latin galla (pomme de chêne) ou cecidia et du grec kikidion qui signifie tout ce qui jaillit.

Le titre de l’œuvre dérive du poème pour enfants de Jan Brzechwa « Sur les îles de Bergamut », publié en 1945. Dans les années 1950, un censeur anonyme l’a qualifié de « anthropomorphisation, l’une des pires qui soient ». La réalité présentée dans ce poème peut être considérée comme une utopie, une métaphore, un état impossible à atteindre. Selon les principes qui régissent la thérapie, les traumatismes ne peuvent être traités que par des personnes qui sont déjà en sécurité. Que faire alors pour ceux à qui le monde n’offre aucune base de sécurité ?

Strong Sisters Told The Brothers – 2019

Strong Sisters Told The Brothers est un manifeste poétique évoquant des déclarations lesbiennes et queer de Radicallesbians (The Woman Identified Woman, 1970), The Lesbian Avengers (Dyke Manifesto, 1992) et Queer Nation (The Queer Nation Manifesto, 1990). Traduits et modifiés par Liliana Zeic, il constitue un collage immergeant les expériences qui y sont articulées dans la réalité polonaise contemporaine. En montrant comment fonctionne le privilège hétérosexuel, l’artiste encourage le public à réfléchir à sa propre position dans ce monde de domination patriarcale et de normes hétérosexuelles. L’œuvre créée est aussi un appel à la compassion, à la solidarité et à l’attention aux autres.

Benefits of BDSM for Trauma Survivors

Benefits of BDSM for Trauma Survivors forme une série d’œuvres dans laquelle Liliana Zeic explore les techniques BDSM en tant que modalité corporelle de traitement des traumatismes et du syndrome de stress post-traumatique. L’artiste tire parti de l’intarsia façonnée à partir de ronce, un tissu de bois couramment utilisé en raison de ses qualités ornementales dans la fabrication de meubles. De manière générale, la ronce est le résultat d’une maladie végétale : le tronc gonfle et des excroissances se forment sur l’arbre, pour ensuite développer d’autres callosités et renflements. En conséquence, le grain et la structure des cernes se modifient considérablement.

 

Meristems

Les méristèmes, les tissus de construction des plantes, sont le lieu de la division cellulaire. C’est là que les galles (boursouflures, de renflements ou d’excroissances anormales sur les arbres ou plantes) peuvent se former. Certains insectes en font leur micro-habitat, s’emparant des tissus végétaux pour les contrôler. Les galles deviennent à la fois un habitat et une source de nourriture pour l’insecte, et peuvent également lui fournir une protection physique contre les prédateurs. Les méristèmes, tissus constitutifs des plantes, sont le lieu de la division cellulaire. Peuvent s’y former les galles. À la fois habitat et source de nourriture pour l’insecte, elles peuvent lui fournir une protection physique contre les prédateurs.

Liliana Zeic

http://lilianapiskorska.com/en/

Liliana Zeic (Piskorska), née en 1988, est une artiste visuelle et activiste. En 2011, elle étudie à l’université de Varsovie et en 2017, elle y termine ses études de doctorat à la faculté des Beaux-arts. Dans sa pratique artistique, elle analyse les questions sociales d’un point de vue féministe-queer, traite des sujets tels que le queerness ou la non-hétéronormativité et s’appuie sur ses expériences vécues en Europe centrale et orientale. Son travail, basé sur la vidéo, la photographie, l’objet et le texte, crée des projets intermédias et performatifs structurés par la recherche.