18 Oct Stefanie Schroeder & Juliane Jaschnow
Artiste EMAP
En résidence à Antre Peaux pour leur projet Endlager, Juliane Jaschnow et Stefanie Schroeder sont invitées à présenter dans l’exposition leur film [ˈdʊŋkl̩ˌdɔɪ̯ʧlant].
https://emare.eu/artists/juliane-jaschnow-stefanie-schroeder
[ˈdʊŋkl̩ˌdɔɪ̯ʧlant]
Une promenade en train fantôme se déroule à travers l’ancienne région industrielle de l’Allemagne de l’Est autour de Halle/Bitterfeld qui tente de se débarrasser de sa mauvaise réputation : les cheminées et les usines disparaissent, des centres de bien-être apparaissent, des moutons paissent sous des panneaux solaires. Le passé récent est stocké près de la nouvelle surface. Les cinéastes nés à Dunkeldeutschland, caméra subjective trébuchante, tentent de trouver la bonne distance. Leur voyage commence dans l’ancienne usine de films ORWO à Wolfen où les employé·es travaillaient dans l’obscurité totale.
Le film transporte le public de l’intérieur de ce lieu à un voyage sensoriel vers des espaces initialement inconnus qui enferment progressivement une région d’appartenance. Il présente de manière surprenante l’intégration de l’Allemagne socialiste – ironiquement appelée par l’Occident l’Allemagne sombre – et la définition d’un nouveau périmètre. L’obscurité et les autres sensations cachées des lieux plongent le public dans de constantes découvertes du territoire, associées à des sentiments d’ouverture et de fermeture, d’évaluation de distances et d’étude de nouvelles mesures. Le film superpose passé et futur dans des couches de sensations qui oscillent entre disparition et invention d’un lieu.
Juliane Jaschnow
Juliane Jaschnow est une cinéaste et une artiste. Son travail porte sur les récits collectifs et les processus de mémoire, leur dimension créatrice d’identité et le rôle des pratiques politiques de l’image. Elle a étudié les arts visuels en se spécialisant dans le cinéma élargi et la photographie à l’Académie des arts visuels de Leipzig. Elle est diplômée de la Professional Media Master Class (PMMC) pour les films documentaires artistiques et du PMMC Lab du Werkleitz Center for Media Arts. Son travail a été présenté dans des festivals et expositions internationales tels que transmediale Berlin, Deichtorhallen Hamburg, National Gallery Prague, DOK Leipzig, steirischer Herbst Graz. Elle est membre de l’initiative cinématographique FILZ de Leipzig.
Stefanie Schroeder
Stefanie Schroeder est une artiste qui travaille principalement dans la photographie et le cinéma. Elle tente de combiner une approche documentaire avec des stratégies issues de l’art conceptuel et de la performance, en incluant souvent des aspects autobiographiques. Les usages sociaux de la photographie et de la vidéo, le travail et ses images, les processus de transformation du paysage (mental) sont quelques-uns de ses principaux centres d’intérêt. Elle a étudié l’histoire de l’art et l’éducation artistique à l’université de Greifswald et la photographie et l’art médiatique à l’HGB de Leipzig. Elle est une ancienne élève de PMMC Masterclass et PMMC Lab de Werkleitz e.V. Halle et membre du collectif d’artistes Filmische Initiative Leipzig FILZ. Elle participe actuellement au programme pilote pour le film expérimental de MDM.