18 Oct Uh513 (María Castellanos et Alberto Valverde)
Artiste EMAP
En résidence à KONTEJNER – bureau of contemporary art praxis (HR) en 2021
https://emare.eu/artists/uh513-maria-castellanos-alberto-valverde
Beyond human perception
Cette installation vidéo permet au public de visualiser et de comparer les réactions des humain·es et des plantes à un stimulus commun : la musique en direct. Elle efface les frontières de communication et de compréhension entre les deux êtres vivants et met en lumière les réactions immédiates des plantes aux changements qui les entourent.
L’installation est le résultat de plusieurs séances au cours desquelles l’activité cérébrale des humain·es a été mesurée par le biais des ondes enregistrées par EEG en même temps que les oscillations électriques qui se produisent dans les plantes, évaluées à l’aide d’un capteur développé par les artistes qui détecte les changements immédiats des plantes.
Grâce à l’utilisation des mathématiques et de la transformation rapide de Fourier, les données des humain·es et des plantes peuvent être comparées et affichées grâce à un algorithme développé par les artistes qui permet au public de les voir sous la forme de petites sphères qui se déplacent dans la forme géométrique du tore. La représentation graphique peut être simultanément vue dans une vidéo permettant au public de trouver des modèles en comparant les réactions des deux êtres vivants à la musique en direct.
L’installation est composée de deux vidéos synchronisées affichées l’une en face de l’autre : la première avec le concert pour les plantes et les humain·es et la deuxième avec la visualisation pendant la performance des réactions des deux êtres vivants.
Uh513 (María Castellanos & Alberto Valverde)
María Castellanos et Alberto Valverde (uh513) ont commencé à travailler ensemble en 2009. María Castellanos est une artiste et chercheuse titulaire d’un doctorat en arts de l’université de Vigo. Alberto Valverde est un artiste et un technologue. Ils ont axé leurs recherches conjointes sur les hybridations entre cyborgs et wearables (vêtements) comme paradigme pour l’extension des capacités sensorielles humaines et la création de systèmes complexes favorisant la communication et la compréhension entre humain·es et plantes.